Reims, 470km région du champagne

Lundi 30 juin, Laon, 389 km
Jour de repos. Visite audio guidée de la superbe cathédrale suivie d'un tour de la cité médiévale en petit train de touriste. Un peu de pluie pour ne pas rentrer au sec. Dîner dans la chambre avec des produits locaux et une bouteille de rouge à 3€, en regardant un film de Louis DeFunès. 

Mardi 1er juillet, Neuville-sur-Ailette, 389 + 25  =  414 km
GPS: N49.46138 E003.70369 (Check ça sur Google earth, c'est cool comme endroit)
Départ de Laon vers 9h00. Les hôtels Ibis budget sont une bonne valeur. Basic, mais correct. Parcour très beau avec deux vieilles églises XIIe siècle à Vorges et Bruyère. Aucun point de ravitaillement encore. Vers 16h00, une dame de Brièves nous assure qu'à deux km vers l'ouest, donc pas sur notre chemin, il y a des restos et un camping. Après 9 km inutiles, rien. On s'enligne donc encore sud-est et, surprise, en explorant un peu on trouve un superbe coin de paradis aux abords d'un lac d'une réserve faunique. Bien qu'interdit ( on s'y fait ), on dîne entouré de canards, de cygnes et de sternes qui nous font un merveilleux spectacle d'acrobatie aérienne en pêchant. Le maire de Vorges est venu nous ouvrir la porte de l'église et, par la même occasion, nous a donné un brin d'histoire. Ça fait bizarre d'écrire sur un IPad en pleine nature. Toujours est-il que m, le maire nous raconte les éclats d'obus sur les parois de l'église en nous expliquant la différence de l'impacte des deux guerres dans sa région. J'aime bien tout ces mini-documentaires tout au long de notre route. Bon, le soleil se couche alors, moi aussi. Y'a comme une petite fraîcheur qui me passe le long du dos.

Mercredi 2 juillet, Berry-au-bac, 414 + 23 = 437 km
GPS: N49.40921 E003.90666 (ça aussi, ça vaut la peine de voir Google earth)
Superbe journée ensoleillé. Le matin, sur le chemin du roi, on a visité l'ancien monastère de Vauclair. Vauclair, c'est Clairvau à l'envers, du fondateur Saint-Bernard de Clairveau, au XIIe siècle. Que des ruines, mais très intéressante. À 14h00, super bon repas à Corbeny, notre premier depuis dimanche soir. Longue marche en priant le patron de nous trouver un endroit convenable pour dormir et...PAF! Un super endroit sur le bord d'un petit lac turquoise, peut-être une ancienne carrière, occupé par des canards et cinq ou six rats musqué ( ils me semblent gros en cibole, comme des castors, mais sans la queue plate). C'est juste à l'entrée de la ville. On a pu se laver "ben comme il faut" dans le lac, et laver nos vêtements aussi, avec un savon naturel, bien sûr. J'ai étendu mes vêtements sur une clôture en barbelé derrière nous, au soleil couchant et au vent. Comme dirait ma grand-mère, "ça devrait être séchant" ! On a pas encore fini de digérer notre déjeuner (ou dîner, au Canada), alors pas de repas ce soir. Ça adonne bien, il nous reste juste un peu de gruau et deux tranches de pain, pour demain matin.

Jeudi 3 juillet, Hermonville, 437+ 19 =  456 km
GPS: N49.32701 E00391813
Journée ok. Deux belles églises XIIe siècle avec de magnifiques porches, mais fermées. Comme souvent, on arrive à 12h30 dans un village, rien à manger. L'épicerie fermait à 12h15 et n'ouvrira qu'à 16h00. Alors on continue. À Hermonville, tout est fermé le jeudi, sauf une petite épicerie. On arrive juste à temps pour faire quelques provisions. On mange dans un parc, puis continuons notre route. Vers 17h30, Jo est vidée alors on s'arrête dans un champs de colza, sur le bord d'une forêt. On se fait un bon dîner et, à 18h00, tout est terminé. C'est un peu tôt pour arrêter dans un champs quand il n'y a rien à faire. Mais on a pris un peu d'avance, on arrivera simplement à Reims (que l'on prononce "rince") plus tôt que prévue.

Vendredi 4 juillet, Reims, 456 + 14 =  470 km
Nous sommes rendus à Reims. Journée pluvieuse, mais tout le long en mélange de champs, forêt et vignobles. Nous sommes en Champagne alors, il y a des producteurs de champagne partout. L'après-midi se déroule doucement sur le bord du canal de l'Aisne et Marne. En entrant dans Reims, on s'arrête pour casser la croûte dans un resto d'un secteur ouvrier. En payant, le proprio était persuadé qu'elle était Belge. Ça nous arrive souvent. Faudra bien qu'on visite la Belgique un de ces quatres pour voir ce qui en est. Bien sûr, en disant que nous sommes Canadiens, presque toute la clientèle s'est écriée "bon voyages les cousins". 
Après, on a trouvé l'hôtel que nous avions réservée pour trois nuits. Grosse erreur!!! C'est vieux, laid, le wi-fi ne fonctionne qu'occasionnellement dans un coin du bureau du patron, y'a plein de vieux matelas salles qui traînent partout (???). C'est l'hôtel ALHAMBRA, sur la rue Émile Zola, à Reims. On déconseille fortement. Heureusement, j'ai trouvé quelque chose de bien ( hôtel Ibis) à 1 km d'ici. On a payé le même prix pour des gîtes beaucoup plus propres avec plein de commodité. Ce soir, c'était le match des bleus contre l'Allemagne, alors on cherchait un resto tranquille. On s'est retrouvé à la crèperie "l'ère du temps". Un régal!  On s'est même payé du champagne de  la région. Et le couple de proprio hyper sympa. Ensuite, retour dans notre chambre pour se reposer.

Samedi 5 juillet, Reims, 470km
5h30, on se fait réveiller par un rougeur sous le lavabo. FUCK !!! Nos sac à dos ! En trois secondes et quart, on est debout pour relever nos sac. Ouf! Pas de trou. On se fait un café, bouffe un peu, et on fout le camps, sous la pluie, vers l'hôtel Ibis centre Reims. Le bonheur. Notre chambre ne sera prête qu'à midi alors on consigne nos sacs et pars visiter la ville. Bien sûr, le point fort est la cathédrale, là où 24 rois ont été sacrés, où Clovis a été baptisé, où Jeanne-d'Arc a conduit Charles VII sur le trône. Ensuite, McDo. À titre expérimental évidemment. Les frites sont beaucoup moins salées qu'au Québec, et elle se mangent avec un genre de sauce mayo et aneth. Quand au Big Mac, c'est semblable mais, y'a une petite épice dans la viande que je n'arrive pas à identifier. Et pas de "root beer", la racinette. En revanche, ils ont de la bière. Alors va pour une Heineken. Ensuite, Jo s'achète d'autres chaussures de marche, et moi un nouveau pantalon. En un mois, j'ai perdu 6cm de taille. En fin de journée, après l'épicerie, j'arrête chez une coiffeuse pour me tailler la barbe. C'est fou tout le blanc qu'il y a. Terminé, elle ne me charge rien. Je lui balance: " heu, ne vous méprenez pas, je ne suis pas un sdf, seulement un voyageur qui ne s'est pas rasé depuis 1 mois". Elle me dit que je suis son premier Québécois et que ça lui fait plaisir. En soirée, superbe salade dans la chambre et champagne, mais cette fois, une bouteille. Hic!

1 commentaire:

  1. Allo amigo,

    Je suis allée voir Neuville-sur-Ailette sur Google Earth et c'est vraiment charmant comme endroit.

    6 cm de tour de taille après un mois d'aventure!!! Ma foi, fais attention sinon on va t'appeler "l'homme invisible" à ton retour!!! Tu peux sans problème te permettre un peu de Mc Shit une fois de temps en temps et pourquoi pas accompagné de champagne!

    De mon côté, j'ai mangé une grosse poutine (entre autres) au Pub Victoria à l'occasion du 5 à 7 de Johane Parent. Tu aurais aimé ça!

    En passant, cheveux longs et jupe longue te vont à merveille!!!

    Tourlou,
    France

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés