Pourquoi on continue ???

Vendredi 5 septembre, Altopascio, 1395,2 + 17,9 = 1413,1
Distance à Rome: 413,8 - 17,9 = 395,9

Hier soir, on s'est initiés au "aperol spritz". C'est le drink orangé que tout le monde boit le soir. Pas mauvais, un peu amer, c'est un mélange de vin blanc pétillant, d'eau gazeuse et de campari, avec glace et tranche d'orange. Mais je ne peux pas vraiment te dire ce que ça goûte, c'est assez unique. Aujourd'hui, trajet sur le plat, mais rien à voir.
Je remarque que, en Toscane, et peut-être ailleurs, il n'y a pas de collecte des ordures à la maison. Les gens doivent aller les porter dans des bennes un peu partout. Il y en a à tout les cent mètres. Résultat! C'est pas très beau, ça sent souvent mauvais, et il y a des déchets partout. Surtout sur les petits chemins de campagne qui se voudraient bucoliques, les bords de route sont parsemés de détritus. Et quand les faucheuses passent dans les sacs à vidange, ça fait vraiment dure. Et dès qu'il y a un coin un peu en retrait, les gens viennent "domper" leurs poubelles là. C'est pas l'idées qu'on se faisait des campagnes toscannes. C'est sûr qu'en auto, sur l'autoroute, on ne voit pas ça, comme à la télé. Arrivés à Alto, au gîte, on fait la connaissance de deux Français de la Haute-Savoie, Jacques et Patrick. 

"Les Français conduisent en fou, les Suisses sont un modèle de discipline, et les Italiens sont d'une courtoisie exemplaire..."
Bon ben...je vais te dire ce que j'en pense, d'un point de vue piéton.
Les Français sont...pas si pire que ça; Semblable au Québec.
Les Suisses, on ne se tasse pas pour laisser la place aux marcheurs, mais les passages à piétons sont "moyennement" respectés. Aux feux de circulation, tout va bien.
Les Italiens, c'est autre chose. Ils vont vite, très vite. Et on a parfois l'impression qu'il doivent avoir leur cell en main pour démarrer l'auto. Tout le monde parle au téléphone et texte aux coins de rues. Assez rushant pour un gars de la SAAQ. Mais ils sont habitués aux nombreux cyclistes le long des routes. Alors pour nous, pas vraiment de problèmes. Mais contrairement à partout ailleur, c'est plus sécuritaire de marcher dans le sens de la circulation, ils nous laissent plus de place. Tandis que face à la circulation, tel que recommandé, ils nous collent à 30cm, à 90km/h. Wwwwwouf!!! Et la courtoisie? Presque inexistante. Le seul moyen de traverser, c'est de se "câliquer" devant eu en les regardant du coin de l'oeil. Même quand ils sortent de leur entrée, si on arrive en même temps, ils donne un p´tit coup de gaz pour se sacrer devant nous, et attendent de pouvoir sortir en nous bloquant le passage. Et ce n'est pas un cas isolé, c'est comme une coutume. Pis là, on est seulement dans des villes moyennes. Je t'en reparlerai à Rome...



Samedi 6 septembre, San Miniato Alto, 1413,1 + 23,5= 1438,6 km
Distance à Rome: 395,9-23,5= 372,4 km
Super petit dej dans la chambre avec les provisions d'hier. Soleil très chaud, parcours très plat, mais un peu long. On croise nos deux amis à deux reprises et la deuxième, on poursuit la route ensemble. On voulait arrêter dans un petit village qui préparait une superbe fête médiévale pour le soir, mais absolument aucune possibilité d'hébergement, même à l'immense couvent des soeurs Clarisses (???). On se retrouves 8km plus loins dans un monastère franciscain où on est hébergés après une longue et pénible négociation, même s'il s'agit d'un accueil pèlerins de cinquante-cinq places et qu'il n'y avait que quatre pèlerins, en auto, qui étaient là. Et hors de question de nous donner, ou plutôt vendre, quoi que ce soit à manger ni ce soir, ni demain matin, c'était TRÈS claire. La règle monastique de Saint-Benoît est vraiment en voie de disparition. C'est à se demander quelle est maintenant la vocation de ces grands ordres religieux...



Mardi 9 septembre, Sienne, 1438,6 + 88,7 = 1527,3 km
Distance à Rome: 372,4- 88,7  = 283,7
Après trois très longs jours de marche, on fait étape à Sienne, où on prend une pause d'un jour pour récupérer et visiter. On s'est déniché un superbe petit B&B à cinq minutes de marche de la ville historique, à bon prix et propre. 

Mercredi 10 septembre, Sienne, 1527,3
Distance à Rome: 283,7
Visite de Sienne.



Jeudi 11 septembre, , 1527,3
Distance à Rome: 283,7
Journée longue et difficile dans les champs de glaise. Ce matin, j'ai dû m'acheter des imodiums pour continuer; la bactérie ne me lâche pas. Par contre, on trouve facilement un joli petit hôtel en arrivant dans la ville. Ça fait plusieurs fois que les balises nous envois dans des endroits pas possibles. On va recommencer à faire nos itinéraires quand on a du Wifi. C'est drôle à dire mais, c'est fréquent de ne pas y avoir accès.

Vendredi 12 septembre, Ponte d'Arbia, 1552,2 km
Distance à Rome: 258,8
Ce matin, c'est le déluge. Hors de question de suivre l'itinéraire dans la glaise, on s'enligne sur la route. Y'a du trafic en cibole et, j'sais pas si c'est la pluie ou quoi mais, le monde ne se tasse pas du tout, même les camions. Bizarre. Un moment donné, quelqu'un nous suggère un chemin plus tranquille, pas trop boueux. On essaie. Bonne idée. On se trouve un gîte après une dizaine de km, trempés à l'os et transit pas le vent. J'ignore comment on fait pour supporter ça. Depuis un looooong moment, on a plus vraiment de fun, on s'acharne. On s'auto-analyse. Orgueuil, résignation, fierté, courage. Finalement, on s'accorde sur une raison. On ne veut pas avoir de regret un jour en se disant: "Pourtant, il nous restait juste deux ou trois cent km à faire. On aurait donc dû continuer". Ouais, actuellement, c'est ça la raison.





1 commentaire:

  1. Je sens une belle déception dans tes écrits et je la comprends bien!!!Que ce monde est incompréhensible quelques fois : comment sur la voie Francigena, dans un pays qui est de culture très religieux, peut on se voir refuser l'hospitalité dans un couvent ? Là je suis un peu scotchée!
    Tout se mêle : la météo, les chemins pas assez balisés...
    Alors oui vous 2, vous êtes un peu à cran et c'est normal.Mais je suis certaine que vous allez vous accrochez et aller encore sur les chemins pour arriver à Rome.
    Vous ne pouvez pas avoir fait tout ça et ne pas arriver à Rome, les yeux, le coeur et l'âme émerveillés.
    Je vous envoie tout plein de pensées positives pour votre route.
    Pour ton ventre, pense à prendre aussi médoc qui "nettoie" le ventre car l'immodium ne fait qu'arrêter la diarrhée . Il faut un genre de désinfectant ( genre ercefuryl)
    Je vous embrasse et attend avec impatience de vos nouvelles.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés