Circuit #1: Traversée du Pont Samuel-De-Champlain, 14,9 km

Pour notre première rando de l'année, on a choisi d'utiliser la nouvelle voie multidisciplinaire du pont Champlain. Le plan était de se rendre sur la piste, trouver l'accès malgré le chantier de construction, traverser le pont, faire le plein d'énergie à l'Île-des-Soeurs, et revenir sur nos pas en sens inverse.
Étant donné que les piste sont encore partiellement enneigées, on voulait s'approcher le plus possible en auto du tablier du pont.




Sur la 132 ouest, on a pris la sortie 6 pour le boulevard Simard, et on a laissé l'auto dans un petit stationnement juste avant un complex de condos (N45.47422, W073.49930).


Ensuite on doit se rendre sur la piste cyclable "La Riveraine" (Piste verte) et aller vers l'ouset, en direction du pont. La jonction pour prendre la piste du pont est très facile à voir grâce à un grand panneau d'informations (N45.46859,W073.49752)

Résultat de recherche d'images pour "panneau piste cyclable pont samuel de champlain"

Le reste est super facile, on a aucune autre options que de suivre le chemin pour traverser le pont.
La traversée est belle et impressionnante. Il y a des postes de sécurité (poste de communiccation) à intervalles réguliers et des belvédères d'observation pour bien profiter de la vue.

Ici, on est au-dessus de la piste qui permet d'accéder à l'estacade du 
pont Champlain. On est à 54m au-dessus du niveau de la mer.

De l'autre côté du pont, on arrive au carrefour giratoire Jacques-le-Ber. En tournant à droite. on passe sous le pont et après quelques minutes de marche, on voit une zone commerciale à droite pour se restaurer.


Un peu d'énergie pour le retour.

Le retour est facile. Aux 2/3, on pouvait déjà voir la Joregmobile
qui nous attendait pas trop loin...

Enfin, pas trop loin...c'est relatif!


Si ça t'intéresse, voici nos stats pour cette rando.

Distance parcourue: 14,9 km
Vitesse moyenne: 5,2 km/h
Vitesse de déplacement: 3,7 km/h***
Temps de marche: 2h52
Temps total: 4h03

***Notre vitesse de déplacement représente notre vitesse de progression en incluuant les arrêts, les pauses etc. C'est cette donnée qui est la plus importante dans la planification de nos circuits.

En gros, belle rando. Structure et paysages impressionnants. À refaire? Pas certains. Une fois vu, ça peut être monotone. Peut-être l'été quand il fait chaud, avec le vent rafraîchissant ça peut être le fun.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés