Brignoles...

Mardi 7 janvier
Super! Il fait beau alors, on grimpe. On prend un déjeuner très énergétique, puis on part. La montée est...correcte. Le sentier est bien entretenu et les points de vue sont super. En montant, on passe devant les ruines de Petra Castellana, une ancienne cité qui s'était établie en montagne au tout début du XIième siècle. Ça me fait toujours drôle de traverser d´ancienne citée disparue comme celle-ci. J'imagine qu'à leur époque, comme nous aujourd'hui, ils se croyaient éternels. Pourtant...
Ensuite, on se dirige vers le sud parce qu'en montagne, c'est un peu froid à notre goût. On descend, par les petits chemins de montagnes, jusqu'à Brignoles. 

La petite chapelle vue de notre chambre d'hôtel

L'intérieur de la chapelle, dont les murs sont couverts d'ex-votos

Mercredi 8 janvier
Aujourd'hui, on se promène un peu dans les campagnes de Provence. À Gonfaron, on visite le Village des tortues. C'est un genre de ferme qui accueille toutes les tortues que les gens apportent ou qui sont saisies aux douanes. En moyenne, plus de deux cent tortues y transite, le temps de se faire soigner, avec d'être retournées dans la nature. C'est vraiment bien. 

Quelques pensionnaires

Par la suite, on se dirige vers Cotignac, à l'abbaye de Thoronet. C'est une ancienne abbaye cistércienne, assez bien restaurée. On a la chance de profiter d'une visite guidée avec un très bon guide. Nous n'étions que trois alors il avait le temps de répondre à toutes nos questions. Vers la fin, nous avons visité l'église, qui a presque mille ans. C'est une pièce unique. Presque entièrement de style pur roman, c'est la plus grande que nous avons vue dans ce style. Sa particularité est sa stupéfiante sonorité. La réverbération des voix est tout simplement hallucinante. Notre guide nous a fait un chant grégorien en se déplaçant tout le tour de l'église, et il nous était presque impossible de dire où il se trouvait. Même quand il cessait de chanter 5 ou 6 secondes, on était littéralement enveloppés par les sons qui tournoyaient dans ce temple de Dieu. Extrêmement émouvant. Claude, t'aurais vraiment trippé. 

L'intérieur de cette magnifique romane...

Après la visite, on est revenu à Brignoles pour se reposer.

À TOUS NOS AMIS FRANÇAIS...
Encore une fois cette année, malheureusement, des citoyens français sont victimes d'extrémistes religieux. Je ne sais plus trop si je dois dire djihâdistes, extrémistes, ou...fous furieux. Bien sûr certaines personnes, en réactions, s'en sont pris à des mosquées. 
Un commentateur du journal télévisé comparaît les terroristes aux Nazis. Il disait que tout comme seulement quelques Allemands étais Nazis, seulement quelques "musulmans" sont intégristes. On ne doit pas ostraciser un peuple suite aux actes ignobles de seulement une partie de ce peuple. Et je suis parfaitement d'accord avec ses propos. 
Mon cœur est triste, autant pour les victimes directes et indirectes, que pour les musulmans fidèles qui n'ont rien à voir avec ces évènements, mais qui en sont pourtant victimes aussi.
Alors de tout cœur, je prie pour que les français, de toutes religions confondues, soient solidaires et forts dans cette épreuve.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés