De retour à Aix...

Nous voilà de retour à Aix-en-Provence.
On a finalement accepté l'invitation de Brigitte, la dame qu'on a rencontré au foyer de la charité. Elle nous offre d'habiter son appart d'Aix gratuitement pour deux ou trois semaines. On est donc partis de Fréjus, près de Saint-Raphaël, pour se rendre à Aix en co-voiturage (22€ au lieu de 63€ en train). Ça va nous permettre d'explorer la ville à fond et de se rendre quelques fois à Marseille en bus pour visiter tout ce qui a été construit/rénové depuis notre dernière visite en 2008. 
Ici en France, on est en pleine crise post-attentat du Charlie Hebdo. Le slogan "Je suis Charlie" est omniprésent. Il y a plein de manifestations partout, mais pacifique. 

Un des nombreux "mémorials" improvisés devant l'hôtel de ville

Et il y a plein de textes assez intenses

Il y a une très forte volonté de la communauté musulmane de se dissociée de ces criminels qui disent agir au nom d'Allah. Et heureusement, sauf quelques exceptions isolées, leurs discours semblent bien accueillis par le reste du peuple français. On est ici depuis tellement longtemps qu'on commence à vraiment vivre et ressentir les évènements qui s'y passe.

À l'appart, on a pas d'accès internet, alors je vais sûrement écrire moins souvent pour le reste du mois. Mais quand je le ferai, y 'en aura plus à lire.

1 commentaire:

  1. SALUT VOUS DEUX! Deux bons souvenirs d'Aix; les multiples fontaines de la ville et les câlissons (spécialité locale de la pâtisserie, interdit de sacrer en québécois en les dégustant). Amusez-vous bien, je vous envie.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés