Tarbes et Pau

Mardi 11 novembre
Hier, on a visité le sanctuaire de Lourde avec Patrick, avant de se rendre en montagne pour voir, de soir, une jolie petite chapelle et un superbe ancien monastère. 
Le soir, on a été souper chez la sœur de Patrick, dont c'était l'anniversaire. Pour ce superbe festin, un peu arrosé, on était aussi en compagnie de Laurie et Mathieux. Ensuite, dodo dans la suite nuptiale réservée chez Patrick. Ce matin, déjeuner avec Patrick et son fils Martin. Ensuite, on part explorer les Hautes-Pyrénées avec notre guide. 

Les Pyrénées. Une chaîne de montagnes qui fait vibrer mon cœur...

On commence par l'abbaye de L'escaladieu, pour ensuite se diriger vers le château Mauvezin. Ce château a été magnifiquement restauré. 

Patrick est super gentil, mais je soupçonne qu'il ai des bourreaux dans son arbre généalogique.

Vue du village, du haut de la forteresse.

Ensuite, on dévore quelques km d'asphalte pour se rendre à la cathédrale de Saint-Bertrand. Le village est très intéressant. 

On orgue époustouflant, construit par trois générations...

De retour à la casa, on attaque la préparation du p´tit mec, le poulet qu'on attend depuis six ans. Ben, je dis "on", mais c'est Jo et Patrick qui se tapent toute la job pendant que je les instruit sur les chemins de Compostelle. Mais j'me rattrape en faisant la vaisselle. Faut dire que, depuis qu'on est ici, on peut difficilement faire cinq phrases sans y insérer des éléments de randonnée ou de pèlerinage. Comme on le dit toujours, et ceux qui on fait ce genre de périple, on ne revient pas entier de ces pèlerinage. Une partie de nous y reste, et nous appel. C'est mystiquement difficile à comprendre ou à expliquer, mais on le ressent bien. Patrick planifie le chemin du Piémond Pyrénéen, qui parcours les Pyrénées de la mer Méditéranée à l'océan Atlantique. C'est à suivre...

Mercredi 12 novembre
Ce matin, on fait nos adieux à Patrick et Sylvain, puis on se dirige vers Pau, en butinant dans les petits villages sur notre route. Comme toujours, on évite les autoroutes et les routes importantes pour profiter des village plus pittoresque. Après avoir loooooongtemps cherché un stationnement à Pau (grrrrrr!), on part l'explorer à pieds. On visite le beau château de Pau dans lequel se trouvent de magnifiques tapisseries, puis on complète avec un musée et quelques églises.

Ça, c'est un lit à mon goût !

À 5km de la ville, on se trouve un Ibis budget tout près d'un resto Buffalo Grill alors, opération viande rouge et "nionion rings" !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés